Les motions : Année 2008

Jeudi 9 octobre 2008 à 11H47

Motion relative aux Unions Régionales des Professionnels de Santé

Motion adoptée par l’Assemblée plénière de l’UNPS, le 9 octobre 2008.Les membres de l'UNPS affirment de nouveau leur attachement aux conventions négociées au plan national comme cadre général d'exercice de chacune de leurs professions.L'UNPS juge indispensable la création d'une structure nationale unique ayant en charge les dépenses hospitalières et ambulatoires.La creation des ARS par le législateur implique la création d'URPS, structurées au plan régional à l'identique de l'UNPS. (...)
Lire la suite
Jeudi 10 juillet 2008 à 13H45

Expérimentation de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé

Motion adoptée par l'Assemblée plénière le 10 juillet 2008 à l'unanimité moins quatre abstentions.L’UNPS participe au Comité de pilotage des expérimentations de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé prévues à l’article 44 de la LFSS 2008.Malgré une participation active des représentants de l’UNPS au sein de ce Comité, l’UNPS ne peut que regretter que la grande majorité de ses propositions n’aient pas été retenues dans le cahier des charges de ces expérimentations.Ce cahier (...)
Lire la suite
Jeudi 10 juillet 2008 à 13H42

Etats généraux de l'organisation de la santé

Motion adoptée le 10 juillet 2008 à l'unanimité par l'Assemblée plénière.L’UNPS, réunie en Assemblée plénière, dans un contexte de préparation de la Loi « Santé, patients, territoires » a exprimé l’avis suivant :L’UNPS et des organisations représentatives des professionnels de santé libéraux qui la composent ont été conviées à participer aux Etats généraux de l’organisation de la santé (EGOS). Ces Etats généraux se sont déroulés en deux phases.La première ne concernait que les médecins (...)
Lire la suite
Vendredi 13 juin 2008 à 13H49

L'UNPS dénonce la stigmatisation de l'augmentation des dépenses de ville

Motion (2) adoptée par l'Assemblée plénière, à l'unanimité, le 13 juin 2008.La prise en charge des patients s’améliore par le raccourcissement des durées de séjour d’hospitalisation et par l’accueil et l’organisation des professionnels de santé de ville.La prise en charge globale (notamment continuité et permanence des soins) assurée par ces professionnels augmente de fait la part des soins à domicile. Ce transfert d’activité qui représente notamment plus de 50 % de l’augmentation du seul poste (...)
Lire la suite
Vendredi 13 juin 2008 à 13H48

La France ne doit pas céder le domaine de la santé aux financiers

Motion (1) adoptée par l'Assemblée plénière, à l'unanimité, le 13 juin 2008.Les professions de santé réunies au sein de l'UNPS condamnent la décision du Gouvernement français de céder aux exigences de la Commission européenne qui veut imposer à la France l'ouverture totale du capital des sociétés d’exercice libéral aux financiers. Lire l'intégralité de la motion en pièce jointe.
Lire la suite
Samedi 2 février 2008 à 13H57

Motion relative aux ARS et URPS

L'UNPS, s'est réunie en assemblée plénière le 2 février 2008, au lendemain d'un séminaire de travail portant sur les dossiers en cours.Une attention particulière a été portée aux missions relatives aux futures ARS. A l'issue de cette assemblée plénière l'UNPS a exprimé l'avis suivant. Voir la pièce jointe.
Lire la suite