Communiqué de presse - Réaction de l’UNPS au discours de politique générale du Premier Ministre

Mercredi 31 janvier 2024 à 10H25

C'est avec beaucoup d'attention que les membres de l'Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) ont pris connaissance du discours de politique générale du Premier Ministre Gabriel Attal.


Les représentants des douze professions de santé conventionnées représentées à l'UNPS tiennent à réaffirmer leur attachement au maintien de l'Aide Médicale d'État (AME), cruciale d'un point de vue sanitaire. Si, comme s'y est engagée Mme Elisabeth Borne, une réforme de l'AME est envisagée, cela ne peut se faire sans un débat parlementaire approfondi sur les questions éthiques, déontologiques, d'accès aux soins, de santé publique et d'économie qui se poseront nécessairement.


L'UNPS est également préoccupée par l'absence de mesures concrètes sur l'accès à un professionnel de santé et de projets spécifiques pour les professionnels de santé libéraux dans le discours du Premier Ministre. En effet, aucune annonce précise n'a été faite sur l'attractivité des métiers du soin, encore moins sur l'amélioration de leurs conditions d'exercice, de leur santé et de leur sécurité, sur la revalorisation des actes des libéraux, et plus généralement sur l'accès aux soins en ville.


Enfin, la prévention est la principale oubliée de ce discours. Pilier fondamental de notre système de santé, la prévention doit pourtant être au cœur de l'activité de l'ensemble des soignants et être valorisée en tant que telle. L'UNPS veut s'assurer que tous les professionnels de santé libéraux pourront se mobiliser, chacun à leur place et dans leur rôle, pour déployer de véritables parcours de prévention et se tient à la disposition du Gouvernement pour travailler sur ce sujet.


L'UNPS demande la nomination urgente d'un ou d'une Ministre délégué·e dédié·e à la santé et à la prévention afin de garantir que ces questions soient traitées avec l'attention et l'expertise qu'elles méritent, pour renforcer l'efficacité et l'attractivité de notre système de santé.


Contacts presse :
- Sébastien GUÉRARD, Président – 06 03 85 96 28
- Mathilde GUEST, Directrice générale – 01 44 38 80 94