Communiqués : Année 2015

Mercredi 9 décembre 2015 à 09H20

L’UNPS demande à être consultée dans le cadre de la politique de santé de l’UE

L’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) déplore l’absence de dialogue et de concertation entre les représentants des professionnels de santé libéraux et les pouvoirs publics sur les politiques européennes relatives au domaine de la santé.En effet, la directive révisée relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui se doit d’être transposée en droit interne d’ici au 16 janvier 2016, n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les représentants des (...)
Vendredi 13 novembre 2015 à 09H30

Open Data et Loi de santé - Les données de santé : des données comme les autres ?

L’UNPS a appris par la presse il y a quelques jours que la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) – service ministériel, s’était vue officiellement confiée la gouvernance des données de santé dans un décret paru au journal officiel du 21 octobre.Ce décret est particulièrement surprenant car le projet de Loi dite de modernisation de notre système de santé, dont son article 47 dédié à l’open data, est encore en pleine navette parlementaire.Après dix (...)
Jeudi 29 octobre 2015 à 16H24

Accord-cadre interprofessionnel : L’UNPS satisfaite des avancées

Le Comité de suivi (CSA) de l’Accord-cadre interprofessionnel (ACIP) s’est réuni le 22 octobre dernier, pour la première fois depuis juillet 2014.Cette réunion, tenue à la demande de l’UNPS, a permis d’installer de nouveau cette instance nationale paritaire de l’ACIP, dans sa configuration issue de l’avenant n°1 à l’Accord-cadre.La Présidence de l’instance revient pour 2015 au Président de l’UNPS, Daniel Paguessorhaye.L’UNPS a mis à profit cette réunion pour formuler plusieurs demandes et se (...)