L'Union Nationale des Professionnels de Santé salue la nomination de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
L'UNPS espère que des mesures d'envergure seront rapidement prises afin de rétablir l'efficience de notre système santé.
Les membres de l'UNPS regrettent de ne pas voir les Equipes de Soins Coordonnées avec le Patient (ESCAP) parmi les 41 mesures évoquées dans le rapport remis par François Braun dans les suites de sa mission « flash » d'appui sur l'accès aux soins urgents et non programmés.
En effet, cette solution de coordination a vocation à renforcer la prévention et éviter les passages inutiles aux urgences ainsi que les hospitalisations et réhospitalisations inutiles.
Elle permet également de favoriser le maintien à domicile et l'autonomie des patients pris en charge.
Elle avait donc pleinement sa place dans ce rapport.
Au regard de l'urgence sanitaire unanimement constatée, l'UNPS demande à être reçue, au plus vite, par Madame Agnès Firmin Le Bodo et Monsieur François BRAUN afin de travailler sur le développement rapide du dispositif « ESCAP », solution de terrain et première marche vers un exercice coordonné plus structuré, pour une optimisation de l'accès aux soins.
Contact presse : mathilde.guest@unps-sante.org