Communiqué de presse - L’UNPS attend des mesures d’envergure pour le monde de la santé

Mardi 24 mai 2022 à 10H48

L'Union Nationale des Professionnels de Santé salue la nomination de Madame Brigitte BOURGUIGNON au poste de ministre de la santé et de la prévention, et espère que des mesures d'envergure seront rapidement prises afin de rétablir l'efficience de notre système santé.

Depuis plusieurs années, les représentants des douze professions de santé membres de l'UNPS proposent une solution permettant d'améliorer l'accès aux soins et de favoriser la coordination entre la ville, l'hôpital et le médico-social. Les Equipes de Soins Coordonnées avec le Patient, dites ESCAP, ont également vocation à renforcer la prévention, éviter les hospitalisations et réhospitalisations inutiles, ainsi que les passages inutiles aux urgences.

Elles sont désormais plébiscitées par le collectif initié par l'Association des Maires Ruraux, lui-même regroupant 35 acteurs, dont les représentants des patients et des étudiants en santé.

Le monde de la santé, en cela compris le monde libéral, est à bout de souffle.

L'UNPS appelle Madame Brigitte BOURGUIGNON, ministre de la santé et de la prévention, à entendre les demandes des professionnels de santé de terrain, convaincus que la mise en place des ESCAP permettra de « soigner » le monde de la santé et de renforcer la qualité des soins, au bénéfice des patients.

Contact presse : mathilde.guest@unps-sante.org