Communiqué de presse - Un premier pas vers la reconnaissance des Equipes de Soins Coordonnées Autour du Patient

Lundi 21 décembre 2020 à 08H45

Les membres de l'UNPS ont présenté à M. Thomas FATOME, Directeur Général de la CNAM, à l'occasion du Comité de Suivi de l'ACIP (CSA) du 17 décembre dernier, leurs travaux sur les Equipes de Soins Coordonnées Autour du Patient (ESCAP)*.

Naturellement formées autour du patient qui présente un besoin de coordination objectivé à l'aide d'une grille d'inclusion, ces équipes sont, pour l'UNPS, le pilier des soins de ville. Susceptibles d'évoluer selon l'état de santé du patient, elles sont caractérisées par trois éléments : proximité, disponibilité et réactivité.

Le modèle proposé à la CNAM repose sur le schéma suivant : un professionnel de santé identifie un patient présentant un besoin de coordination. Il se connecte à une application mobile de coordination**, qui lui permet de savoir si son patient correspond aux critères de la grille d'inclusion dans le dispositif. Si tel est le cas, il prend contact avec les autres professionnels de santé préalablement désignés par le patient, afin de créer l'ESCAP. Les échanges entre professionnels de santé se feront via l'application de coordination, qui devra être un outil simple d'usage et interopérable.

Thomas FATOME s'est dit favorable à ce projet et a d'ores et déjà confirmé la création de groupes de travail dès le début de l'année 2021, pour avancer sur le sujet.

L'UNPS se réjouit de ce premier pas vers la reconnaissance d'une forme de coordination souple entre professionnels de santé, regroupés autour du patient et choisis par lui. Il s'agit, pour l'UNPS, de la strate indispensable permettant aux professionnels de santé de s'intégrer facilement dans un exercice coordonné.

Contact presse : mathilde.guest@unps-sante.org

*Anciennement dénommées « équipes ouvertes ».
**Répondant à un cahier des charges préalablement défini.