Réuni le 16 septembre dernier, le Bureau de l'UNPS a fait sa rentrée autour d'un ordre du jour dense, marqué par plusieurs actualités majeures pour les soins de ville et l'ensemble du système de santé.
L'UNPS prend acte de la nomination de Monsieur Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre et salue le fait que l'une de ses premières prises de parole ait été consacrée à la santé. L'UNPS regrette néanmoins que l'annonce de la création des Maisons France Santé ait été formulée sans aucune concertation préalable avec les représentants des professionnels de santé libéraux. L'UNPS demande à être reçue rapidement par le Premier Ministre afin de porter la voix des soins de ville et rappeler l'importance d'une réforme concertée.
Le Bureau de l'UNPS a également débattu du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes fiscales et sociales et rappelle qu'il est essentiel de faire la distinction entre fraude avérée et erreur involontaire. Il alerte sur la nécessité absolue de protéger les données de santé des patients, socle du lien de confiance entre soignants et soignés.
Au-delà de ces enjeux de vigilance, l'UNPS entend porter une vision structurante pour l'avenir du système de santé. Parmi ses priorités pour les deux années à venir, l'Union a à cœur de concrétiser ses échanges avec les fédérations hospitalières. Elle se déclare prête à travailler à une gouvernance commune entre la ville et l'hôpital, au service d'un système de santé plus cohérent, plus efficace et plus préventif.
L'UNPS souhaite également concrétiser les travaux engagés avec les complémentaires, visant à favoriser l'accès aux soins, faciliter les prises en charge et améliorer la qualité des soins par des approches plus globales, plus préventives et davantage axées sur les besoins. Il est par ailleurs essentiel de valoriser le juste recours aux soins comme l'une des réponses aux enjeux de qualité et de soutenabilité financière de notre système de protection sociale.
L'UNPS poursuivra ses objectifs inscrits dans sa feuille de route :
• Renforcer le rôle des syndicats représentatifs, à travers une réforme ambitieuse des règles de représentativité professionnelle ;
• Rénover le dispositif conventionnel, afin de construire un cadre plus lisible, plus agile et plus adapté aux besoins du système de santé ;
• Déployer les ESCAP sur l'ensemble du territoire ;
• Participer au développement du numérique en santé avec des outils simples d'usage pour les professionnels de santé ;
• Créer des passerelles entre toutes les professions de santé.
Enfin l'UNPS appelle de ses vœux une loi de réforme du système de santé et de son financement qui doit s'inscrire dans une programmation pluri-annuelle.
Véritable parlement des professions de santé libérales, l'UNPS constitue un lieu d'échange stratégique entre organisations représentatives. Forte de ses 23 syndicats membres, elle incarne la parole des 500 000 professionnels de santé libéraux conventionnés qu'elle représente.
Contacts presse :
- Sébastien GUERARD, Président – 06 03 85 96 28
- Mathilde GUEST, Directrice générale – 01 44 38 80 94
Pour aller plus loin : consulter le dossier de presse de l'UNPS diffusé le 8 septembre 2025