Séminaire annuel de l'UNPS : deux jours pour penser la protection sociale à l'épreuve des transitions

Lundi 1 décembre 2025 à 14H50

Mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2025, à Boulogne Billancourt


À l'heure où notre système de santé traverse des mutations profondes - économiques, territoriales, numériques, sociétales et politiques - l'UNPS consacre son séminaire annuel à un thème central : « La protection sociale à l'épreuve des transitions ».


Pendant deux jours, décideurs publics, experts, fédérations, représentants hospitaliers, acteurs du soin et organisations professionnelles se réuniront pour analyser les transformations à l'œuvre et réfléchir collectivement aux évolutions nécessaires de notre modèle de protection sociale.

 


Des enjeux structurants pour l'avenir de notre système de santé


Face au vieillissement de la population, à l'explosion des maladies chroniques, aux difficultés d'attractivité des métiers de la santé, aux inégalités territoriales d'accès aux soins ou encore à l'accélération du numérique en santé et à la nécessité d'accentuer le virage domiciliaire, ce séminaire vise à ouvrir un dialogue stratégique entre tous les acteurs.
L'enjeu : mieux comprendre ces transitions pour construire, ensemble, une protection sociale plus solide, plus équitable et plus adaptée aux défis à venir.

 


Mercredi 3 décembre 2025 : Ouverture et grands enjeux


La première journée s'ouvrira en présence de Sébastien Guérard, Président de l'UNPS, et de Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.


L'UNPS aura également l'honneur d'accueillir Didier Bazzocchi, Président du Think Tank CRAPS, qui introduira les travaux en posant les enjeux clés des transitions à l'œuvre dans notre système de santé.


Deux tables rondes viendront approfondir ces réflexions :


La première, « Penser la prévention autrement : quels leviers économiques, territoriaux et numériques ? » réunira :


Éric Chenut, Président de l'UNOCAM
Franck Chauvin, Cancérologue et médecin de santé publique
Philippe Guilbert, Secrétaire général adjoint du HCAAM
Francis Brunelle, Adjoint au Maire de Sceaux, membre du groupe de travail « santé » de l'AMF et Professeur de médecine


Puis, la seconde table ronde, consacrée à la question « Qualité et pertinence : quel pacte entre acteurs du système de santé ? » rassemblera :


Marie Daudé, Directrice générale de l'Offre de Soins
Anne-Marie Armanteras de Saxcé, Présidente de l'ANAP
Gérard Raymond, Président de France Assos Santé
François Desmeules, Professeur à l'Université de Montréal


La journée se conclura par une restitution des travaux, suivie de l'Assemblée plénière de l'UNPS.

 


Jeudi 4 décembre : Dialogues ville–hôpital et avenir du système conventionnel


La seconde matinée sera consacrée tout d'abord au renforcement du dialogue entre soins de ville et monde hospitalier, à travers une table ronde essentielle : « Quels engagements croisés ville–hôpital face aux défis de financement, de pertinence et du numérique ? » avec :


Élisabeth Hubert, Présidente de la FNEHAD
Sophie Beaupère, Déléguée générale d'Unicancer
Christine Schibler, Déléguée générale de la FHP
Arnaud Joan-Grangé, Directeur de l'offre de soins et des parcours de santé de la FEHAP
Cécile Chevance, Responsable du pôle "offres" de la FHF


La matinée se clôturera par un échange avec Thomas Fatôme, Directeur général de la CNAM, autour d'une question structurante pour l'avenir de la régulation : « Comment réinventer un système conventionnel fort et durable ? »


L'après-midi, la Directrice générale de la Mutualité Française, Séverine Salgado, dressera une présentation des États généraux de la santé et de la protection sociale, dont l'UNPS est co-porteuse.


Enfin, le séminaire s'achèvera par une intervention de Nicolas Revel, Directeur général de l'AP-HP, qui viendra conclure ces deux jours de travaux et d'échanges.

 


L'UNPS tient à remercier chaleureusement l'ensemble des intervenants, personnalités, experts et partenaires pour leur participation et la richesse des regards qui seront partagés.


Ces deux journées s'annoncent comme un temps fort pour éclairer les transformations à venir, renforcer les coopérations et construire collectivement les transitions nécessaires à un système de protection sociale plus robuste, plus juste et plus durable.


Nous sommes heureux et fiers de travailler, dans les prochains jours, aux côtés de toutes les parties prenantes mobilisées pour relever ces défis majeurs.