L’UNPS, co-porteuse des États généraux de la santé et de la protection sociale : donnons un nouveau souffle à notre modèle social

Jeudi 27 novembre 2025 à 16H28

Notre système de santé et de protection sociale a permis de formidables progrès, en matière de mortalité infantile, de lutte contre les exclusions ou d'espérance de vie...


Pourtant, après 80 ans d'existence, 82% des Français pensent qu'il deviendra plus inégalitaire à l'avenir, selon un sondage Odoxa publié dans Le Figaro santé avec le concours scientifique de la Chaire santé de Science Po, le 5 novembre 2025.


C'est pourquoi sept acteurs majeurs de la société civile - la Mutualité Française, l'UNPS, l'Association des Assureurs Mutualistes, la CFDT, la FEHAP, l'Uniopss et l'Unsa - ont pris l'initiative d'organiser les Etats généraux de la santé et de la protection sociale, pour redonner la parole à la fois aux citoyens et citoyennes, aux professionnels de santé, aux acteurs du soin et de l'accompagnement, aux partenaires sociaux, aux représentants des patients et des usagers ainsi qu'aux représentants des collectivités.

 


En direct de la soirée de lancement, le 17 novembre 2025


Cet événement marque le point de départ d'une démarche d'ampleur nationale, qui vise à redonner toute leur place aux citoyens, aux patients et aux professionnels de santé dans la construction du modèle de protection sociale pour les décennies à venir.


"Avec tous les co-porteurs, nous avons décidé de lancer les Etats généraux de la Santé et de la Protection sociale, qui visent à initier un mouvement qui part de la société civile pour faire émerger des solutions concrètes, entendre les questions, même celles qui dérangent, et surtout provoquer un sursaut collectif pour préserver nos modèles" indique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.


Lors de cette soirée, Sébastien Guérard, président de l'UNPS, est intervenu pour rappeler l'importance de remettre les acteurs de terrain au cœur des décisions. Trop souvent, les soins de ville sont les grands absents des grandes réformes. Ces États généraux représentent une opportunité inédite pour faire entendre la voix de celles et ceux qui soignent, accompagnent et accueillent les patients au quotidien.


"Cette démarche collective était attendue, elle est absolument indispensable" souligne Sébastien Guérard, président de l'UNPS : "Nous arrivons à un moment clé, où les acteurs du système doivent prendre les choses en main pour porter des solutions collectives."

 


Pourquoi l'UNPS s'engage comme co-porteuse ?


Parce que cette démarche répond à un besoin urgent : analyser ce qui fonctionne, ce qui doit évoluer, et ce que les citoyens comme les professionnels attendent réellement du système de santé.


Ces États généraux permettront :

 

  • De recueillir les attentes et priorités des patients et citoyens ;
  • De valoriser l'expérience et l'expertise des professionnels de santé libéraux ;
  • De croiser ces regards pour faire émerger des propositions concrètes et opérationnelles, au service de l'accès aux soins et d'une organisation territoriale plus fluide.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée : UNPS Etats Généraux de la Santé et de la Protection Sociale

 


La phase consultative débute


Du 17 novembre 2025 au 17 février 2026, sur tout le territoire français, incluant les Outre-Mer, les citoyens et les professionnels de santé et de l'accompagnement sont invités à participer à la consultation disponible en ligne et sans inscription sur consultation.placedelasante.fr


Cette consultation numérique fera l'objet d'une restitution fin février 2026

 


Un pilotage collégial et démocratique


Afin d'assurer la robustesse et la collégialité de la démarche, les Etats généraux de la santé et de la protection sont pilotés par le collectif des sept partenaires co-porteurs selon un principe démocratique.


Les professeurs Agnès Buzyn et Antoine Flahault, garants des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, veilleront quant à eux à la transparence et à l'intégrité du processus.