Certibiocide, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un certificat obligatoire attestant d'une formation spécifique à l'utilisation des produits biocides (désinfection, décontamination, nettoyage).
À compter du 1er juillet 2027, tous les professionnels de santé libéraux qui utilisent des produits de décontamination (nettoyage des sols, fauteuils, surfaces, etc.) devront justifier d'une formation équivalente au certibiocide pour continuer à acheter leurs produits chez leurs fournisseurs habituels.
Pour l'UNPS, cette obligation est perçue comme une charge administrative et financière supplémentaire insensée, dans un contexte de volonté de simplification administrative et de très fortes tensions pour les professions libérales.
Elle rappelle que les professionnels de santé libéraux sont déjà formés à l'utilisation de produits biocides, se tiennent à jour de leur évolution et sont conscients des différents enjeux écologiques.
L'UNPS poursuit activement ses échanges avec le Ministère de la Santé, Matignon et l'Elysée pour faire supprimer cette obligation.